L'enseignant


Jean-Yves Bonnamour a débuté l'Aïkido à 13 ans. Des le début Jean-Yves participa aux stages de Maître Noro à Mâcon puis de Maître Asaï délégué technique (Allemagne) et de Maître Tamura. Jean-Yves connu et accompagna Christian Tissier en 1976 au premier stage que donna Christian à Marseille. Depuis ce jours Jean-Yves allait tous les fin de moi à Vincennes pendant 10 ans aux stages du Cercle Tissier en plus des stages régionaux et rencontres interclubs nombreux à cette époque.  Souhaitant se perfectionner, Jean-Yves part à l'âge de 25 ans au Japon, où il restera finalement 8 ans.

Durant ces 8 années, il apprendra la langue japonaise, la musique traditionnelle avec la flûte japonaise appelée Shakuachi, et suivra assidûment les cours d'Aïkido à la source à l'Aïkikaï de Tokyo auprès : 

- du fils du fondateur (Doshu à son époque) Maître Kishomaru Ueshiba, 

- du petit fils du fondateur (Doshu Actuel) Maître Moriteru Ueshiba, 

- ainsi que dans le dojo privé à Nerima de Maître Seigo Yamaguchi, élève direct du fondateur Maître Moruhei Ueshiba, ainsi que des Maîtres Osawa Kisaburo, Tada Hiroshi, Arikawa Sadateru, Masuda Seijuro, Watanabe Nobuyuki, Ichihashi Norihiko, Shibata Ichiro, Yasuno Masatoshi, Seki Shoji, Osawa Hayato, et participe régulièrement en France aux stages de Maître Seishiro Endo.

En tout, Jean-Yves s'entrainait, à l'Aïkikaï hombu dojo de Tokyo, plus d'une dizaine d'heures par semaine en plus de nombreux stages. Il revint de ces 8 années de pratique assidue à l'Aïkikaï de Tokyo avec les principes théoriques fondamentaux de l'Aïkido.


Après le cours du samedi matin à l'Aïkikaï Hombu Dojo de Tokyo 1987.



Jean-Yves contrôlé au sol par Moriteru Ueshiba Waka Seinsei, (Doshu : actuel).

Quelques certificats attestent des participations aux stages d'Aïkido d'hiver 1987, 1988 et été 1988 à L'Aïkikaï hombu dojo de TOKYO.



                                                            JEAN - YVES Aïkikaï 2019



A 27 ans, il rencontre un expert exceptionnel dans le milieu des arts martiaux contemporains. Cet homme, Maître Su Dong Chen, enseigne des arts martiaux chinois, de style interne. Séduit par ces arts de combat et cet enseignant hors du commun, Jean-Yves devient son élève et étudie le Xing-I Quan, le Bagua Zhang ainsi que le Taï Chi Chuan de style Bagua.

L'enseignement de Maître Su Dong Chen est pour lui une véritable révélation quant au contrôle du corps (mouvements) et des arts martiaux internes. Il devient vite parmi les principaux élèves de ce Maître l'un des plus proches et participera 3 années durant aux tournois d'Arts Martiaux (Sanda) à Tokyo, ouverts à tous les styles, même aux disciplines autres que chinoises.

Grâce à Maître Su Dong Chen, il a l'occasion de rencontrer et de s'entraîner sous la direction de Maîtres venus de Chine, tels que He Fu-Chen, Hsu Wen-Zong et Yen Fei-Xa.

Diplômé du Brevet Fédéral d'Aïkido ainsi que du Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS, anciennement Brevet d'Etat d'Educateur Sportif), il se consacre depuis son retour en France à l'enseignement de l'Aïkido et des Arts Martiaux Internes Chinois. Il pratique l'Aïkido régulièrement lors des stages de Maître Seishiro Endo


Ici, en images 1, 2 et 3, avec Maître Su Dong Chen, à Tokyo en 1992.
Images issues du DVD Bible of Kung Fu, Naikaken.


Image Bible of Kung Fu 1992, Naïkaken.

Image Jean-Yves 5ième Tournois (Sanda) de Tokyo.

Image, Jean-Yves et So to Sei parc de Tokyo pris sur Youtube.

Jean-Yves en visite à Maître Su Dong Chen dans son dojo privé de Taïwan 2019.


Tapis Essence of evolution remis à Jean-Yves par Maître Su Dong Chen 2019

En plein entraînement Dojo privé de Maître Su Dong Chen Taïwan 2019.